Problèmes courants 2017-12-22T21:16:45+00:00

PROBLÈMES COURANTS AVEC UN PUITS

Les problèmes les plus souvent rencontrés concernant les puits artésiens sont la contamination et le manque d’eau.

Contamination d’un puits artésien

Pour bon nombre de Québécoises et de Québécois, l’eau souterraine est l’unique source d’alimentation en eau potable.

Bien qu’elle soit cachée et invisible, elle est fragile et souvent vulnérable aux multiples sources de contamination humaine. Une fois contaminée, elle présente un risque pour la santé des personnes qui la consomment. Dans certain cas, il est possible d’effectuer la désinfection d’un puits artésien ou de surface, mais dans d’autres cas, c’est impossible. Par ailleurs, ce traitement peut s’avérer très long et coûteux. Voilà pourquoi, il est impérieux de la protéger adéquatement contre les risques de contamination qui la menacent constamment.

Le ministère de l’environnement du Québec a produit un document démystifiant tous les aspects reliés aux eaux souterraines, aux types de captage, à la réglementation, à l’équipement de pompage requis, à la qualité de l’eau, et à l’entretien de l’équipement.

Un puits artésien dont le scellement est bien réalisé ne devrait pas être contaminé. Ainsi les eaux de surface, c’est-à-dire se retrouvant à moins de 10 mètres dans le sol, ne devrait pouvoir atteindre votre source d’eau.  Cependant, si tel est le cas, il se pourrait que le scellement du puits doive être retravaillé à l’aide d’un matériel scellant comme de la bentonite.

S’il y a eu contamination, une analyse d’eau et un traitement d’eau seront fort probablement nécessaire.

Manque d’eau

Le manque d’eau peut être causé par la conception même du puits artésiens ou par l’accumulation de sédiments au fil du temps dans les veines d’eau entourant votre puits.

Si le manque d’eau est produit par la construction du puits, il se pourrait que celui-ci ne soit pas assez profond. Des travaux devront être réalisés pour atteindre les eaux souterraines.

Nous recommandons de vérifier de temps à autre la pression d’air du réservoir pressurisé.

Cependant, si le rendement du puits a diminué avec le temps, il se pourrait qu’il soit nécessaire d’effectuer une hydrofracturation pour déloger les sédiments.

Entretien d’un puits artésien

Une fois votre puits artésien mis en fonction, celui-ci nécessite peu d’entretien.

Il demeure tout de même important de rester vigilant face à toute modification (apparence, goût, odeur) de la qualité de l’eau, et de procéder à une analyse s’il y a modification suspecte.

Puits Lajeunesse se donne pour mission d’offrir un service de qualité à ses clients afin de pouvoir assurer une eau sécuritaire et saine pour les gens. Puits Lajeunesse cumule près de 65 ans d’expérience en PUITS ARTÉSIENS.

CONTACTEZ-NOUS

110, Route 335
St-Lin Laurentides, QC
J5M 2C1

  1 877 471-2155
info@puitslajeunesse.com